Qu’est-ce que la taxe de séjour ?
La taxe de séjour est un levier de financement essentiel aux collectivités qui peuvent ainsi disposer de ressources complémentaires pour développer l’offre touristique et l’attractivité de leur territoire.
Elle contribue notamment à la réalisation des outils de promotion (brochures et magazine touristiques, site internet, etc.), à la mise en œuvre de sessions de formations ou d’actions visant à accompagner les prestataires, à la valorisation touristique du patrimoine. La liste des possibilités d’actions n’est pas exhaustive et plus les recettes seront importantes, plus elles seront ambitieuses pour le développement touristique de la Vallée de la Sarthe (En 2023, les recettes issues de la collecte des hébergeurs et des plateformes de location se sont élevées à 83 040 €).
Il s’agit d’une taxe qui s’ajoute au prix de la nuitée d’hébergement et dont les clientèles de passage (vacanciers ou touristes d’affaires) doivent s’acquitter. Elle est réglée auprès de l’hébergeur qui la reverse chaque semestre au Trésor Public.
À noter que le Département de la Sarthe a institué la taxe additionnelle (à la taxe de séjour) qui vient majorer de 10% les tarifs votés par les collectivités. La taxe additionnelle est collectée, déclarée et reversée avec la taxe de séjour et selon les mêmes modalités.