Chambre de l'Hôtel Ricordeau de LouéChambre de l'Hôtel Ricordeau de Loué
©Chambre de l'Hôtel Ricordeau de Loué|Office de Tourisme Vallée de la Sarthe / Nath_Alie

La Taxe de séjour en Vallée de la Sarthe

Collecter, déclarer et reverser la taxe de séjour

La taxe de séjour est instaurée en Vallée de la Sarthe par les 3 territoires communautaires qui la composent : les Communautés de communes de Loué-Brûlon-Noyen, de Sablé-sur-Sarthe et du Val de Sarthe.

Qu’est-ce que la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est un levier de financement essentiel aux collectivités qui peuvent ainsi disposer de ressources complémentaires pour développer l’offre touristique et l’attractivité de leur territoire.

Elle contribue notamment à la réalisation des outils de promotion (brochures et magazine touristiques, site internet, etc.), à la mise en œuvre de sessions de formations ou d’actions visant à accompagner les prestataires, à la valorisation touristique du patrimoine.​ La liste des possibilités d’actions n’est pas exhaustive et plus les recettes seront importantes, plus elles seront ambitieuses pour le développement touristique de la Vallée de la Sarthe (En 2023, les recettes issues de la collecte des hébergeurs et des plateformes de location se sont élevées à 83 040 €).

Il s’agit d’une taxe qui s’ajoute au prix de la nuitée d’hébergement et dont les clientèles de passage (vacanciers ou touristes d’affaires) doivent s’acquitter. Elle est réglée auprès de l’hébergeur qui la reverse chaque semestre au Trésor Public.

À noter que le Département de la Sarthe a institué la taxe additionnelle (à la taxe de séjour) qui vient majorer de 10% les tarifs votés par les collectivités. La taxe additionnelle est collectée, déclarée et reversée avec la taxe de séjour et selon les mêmes modalités.

Barème 2025 de la taxe de séjour

Le barème des tarifs applicables en Vallée de la Sarthe a été révisé et entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

À l’exclusion des terrains de camping ou de caravanages et des ports de plaisance, les tarifs ont été réévalués pour toutes les catégories d’hébergements. Ces modifications vous sont communiquées dès à présent afin que vous puissiez adaptez vos formulaires de réservations ou vos logiciels de gestion.  À ce titre, vous trouverez ci-dessous la nouvelle grille tarifaire par communauté de communes.

Pour les hébergeurs en centrale de réservation ou ayant confié la location de leur hébergement à des intermédiaires (plateformes de location en ligne, etc.), les tarifs seront automatiquement actualisés auprès des tiers collecteurs. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Votre boite à outils

Vous êtes hébergeur et vous proposez un hébergement à la location saisonnière sur le territoire, vous trouverez ci-dessous tous les documents utiles pour la collecte de la taxe de séjour :

Outil de calcul du tarif proportionnelTéléchargez le fichier Excel – Tarifs 2024

Téléchargez le fichier Excel – Tarifs 2025

Les affichettes de tarifsTéléchargez le pdf – Tarifs 2024
LBN CommunautéTéléchargez le pdf
Communauté de communes du Pays SabolienTéléchargez le pdf
Communauté de communes du Val de SartheTéléchargez le pdf
Le guide de télédéclarationTéléchargez le guide (pdf)
  Les registres du LogeurVersion imprimableVersion avec calculs automatiques
   au tarif fixeTéléchargez le pdf – Tarifs 2024Téléchargez le fichier Excel – Tarifs 2024
   au tarif proportionnelTéléchargez le pdf- Tarifs 2024Téléchargez le fichier Excel – Tarifs 2024
   au tarif fixeTéléchargez le pdf – Tarifs 2025Téléchargez le fichier Excel – Tarifs 2025
   au tarif proportionnelTéléchargez le pdf- Tarifs 2025Téléchargez le fichier Excel – Tarifs 2025

 

Des compléments d’informations ? Contactez Marianne au 02 85 29 55 43 ou par mail marianne.marteau@valleedelasarthe.fr 

Réserver Je réserve maintenant
Rechercher
Fermer