Voir les photos (13)
Jardins du manoir de la Massonnière
Parc et jardin, Collection de végétaux, Potager, Serre et orangerie, Arboretum, Jardin d'agrément, Parc, A la française, A l'anglaise
à Saint-Christophe-en-Champagne
-
Autour d’un vieux Manoir du XVI ème siècle les jardins de la Massonnière ont été dessinés par Marguerite Weinberg et son fils, le peintre Pierre Kendal Bushe inspirés par les jardins de cottages Britanniques.
-
Le charme opère dès votre arrivée : une grande allée de platanes majestueuse vous conduit dans la grande cour d’honneur carrée où dominent le manoir et son pigeonnier, l’un des plus grand de la région à l’époque des seigneurs. Le mur d’enceinte du Manoir, ponctué de meurtrières offrant de petits cadrages sur le paysage, structure l’espace autour duquel se succèdent les jardins.
Au fil de la promenade vous découvrirez un petit jardin de vivaces puis le jardin à la Française ou les buis...Le charme opère dès votre arrivée : une grande allée de platanes majestueuse vous conduit dans la grande cour d’honneur carrée où dominent le manoir et son pigeonnier, l’un des plus grand de la région à l’époque des seigneurs. Le mur d’enceinte du Manoir, ponctué de meurtrières offrant de petits cadrages sur le paysage, structure l’espace autour duquel se succèdent les jardins.
Au fil de la promenade vous découvrirez un petit jardin de vivaces puis le jardin à la Française ou les buis taillés en parterres de broderies et les silhouettes des topiaires sont inspirées de la tradition des jardins à la Française instaurés par Le Nôtre. A la Massonnière, en effet, le principe de jardin classique reposant sur le prolongement de l’architecture dans le paysage, l’étirement de l’espace et une forme de symétrie par rapport aux édifices est présent.
La roseraie et le jardin bouquetier succèdent au potager d’un hectare clos de haies de charmilles alliant fruitiers palissés, légumes, fleurs et mixed-borders « à l’anglaise ». Les perspectives sur la campagne sont fréquentes de sorte que l’on se sent dans un jardin intime, clos, tout en prenant visuellement possession du territoire tout entier.
Deux petites serres abritent les semis et une collection de plantes grasses importées du Sud de La France. A l’ouest du parc qui entoure le Manoir, la promenade nous conduit autour d’un grand bassin récemment restauré accueillant grenouilles, carpes et plantes aquatiques entouré d’une collection d’érables et d’un jardin forestier. Un arboretum est en cours de création, vous pourrez donc profiter et vous inspirer grâce aux noms latins des arbres et espèces remarquables du jardin sur les étiquettes.
Vous apercevrez ensuite l’allée de tilleuls centenaires avant de rejoindre les grandes prairies composées de vergers et d’une allée de noisetiers guidés en treillage.
Vous aurez peut-être alors la chance d’être accueilli par l’âne, gardien du domaine depuis plus de 35 ans !
La visite pourra être libre ou guidée par les paysagistes formés à Versailles qui ont depuis 2017 accompagné la restauration des jardins et vous accueilleront sur place.
-
-
Accès
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Clientèles acceptées
-
-
-
Groupes (Capacité max.)
-
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Services
-
Tarifs
-
Moyens de paiement
-
Tarifs
-
Tarif groupe adulte—
• Par personne à partir de 20 pers.